Dieu populaire, il avait des autels dans la plupart des pays grecs qui étaient à l'origine de simples bornes (herma signifie borne) qui marquaient les carrefours ou les limites de propriété. Presque partout, on
célébrait, en son honneur, des hermai, fêtes des gymnases et des éphèbes. Plus tard, à
Délos, à Rhodes, à Cos, se constituèrent, sous son patronage, des corporations
de marchands, nommées hermaïstes.
Un des oracles les plus singuliers était celui d'Hermès à Pharès, ville d'Achaïe, dont parle Pausanias, ( livre VII. chap. XXII). Après de nombreuses cérémonies préliminaires, on parlait à l'oreille du dieu et on lui demandait ce qu'on avait envie de savoir; ensuite on se bouchait les oreilles avec les deux mains, on sortait du temple, on écartait les mains et les premières paroles qu'on entendait au sortir du temple étaient la réponse du dieu.
L'Hermès grec fut assimilé au dieu égyptien Toth, au Mercure des
Romains.
Les néoplatoniciens ont fait de lui, sous le nom d'Hermès Trismégiste,
le dieu des Révélations.
Hermès est représenté par un grand nombre de monuments.
On lui donna d'abord la forme d'une borne ou d'un poteau, surmontés
d'une figure barbue. Mais en même temps se constituait un type archaïque,
qui donnait à Hermès la physionomie d'un homme barbu, aux formes
viriles, à la chevelure ceinte d'une bandelette, vêtu d'un chiton
et d'une chlamyde, coiffé d'un pilos de feutre ou d'un chapeau plat
à bords courts, avec un caducée en main et des ailettes aux pieds.
Tel se présentait le dieu dans les groupes de l'Hermès Criophore, exécutés par Onatas et par Kalamis, tel nous le voyons sur des vases archaïques et les bas-reliefs de Thasos (Louvre).
Vers la fin du V siècle apparaît un type nouveau, fixé définitivement par le célèbre Hermès de Praxitèle, qui a été retrouvé à Olympie : le dieu devient un jeune homme aux formes élancées.
Parmi les principales statues antiques, on peut citer encore : au
Vatican, Hermès avec une lyre à ses pieds; au musée de Florence,
une statue d'Hermès devant une flûte.
Au Vatican, la statue
connue sous le nom d'Antinoüs du Belvédère est, en réalité, une des
plus belles statues d'Hermès.
Le musée de Naples possède une
statue en bronze d'Hermès au repos avec des ailes aux pieds.