❖ Ses aventures
Hermès à la bourse
Musée du Louvre
Hermes fixant ses talonnières
Jean-Baptiste Pigalle 1744
© Musée du Louvre
Plus tard, Hermès, qui gardait le troupeau qu'il avait obtenu précédemment d'Apollon en échange de la lyre, inventa la flûte.
Apollon désira lui acheter ce nouvel instrument de musique et pour cela il lui offrit
une houlette d'or (qui allait devenir un peu plus tard le caducée, les serpents seraient apparus alors qu'il essayait d'en séparer deux) Hermès fut d'accord pour cet échange mais demanda en plus quelques leçons sur la divination faite à l'aide de petits cailloux (géomancie et cléromancie).
Passé maitre dans l'art de la persuasion et du mensonge Hermès a tenté de séduire le roi des dieux par son discours. "Zeus père, certes je vais te dire la vérité: je suis franc et je ne sais point mentir." Zeus s'est-il laissé prendre? non car Zeus sait tout mais au delà du mensonge et du parjure il a vu le médiateur oeuvrant aux limites de la vérité et aux frontières du monde mortel et divin. C'est ainsi que Zeus, ravi d'avoir un fils si malin, le nomma son messager personnel et d'autres dieux eurent souvent recours à ses services.
Il a aussi le rôle de psychopompe à nouveau agent de liaison entre le monde des vivants et celui des morts, c'est en effet lui qui accompagne les âmes défuntes aux enfers. A nouveau il se trouve à une frontière: celle du monde des vivants et du monde des âmes défuntes.
Hermès est très souvent présent dans les mythes mais il y apparaît comme un personnage secondaire, messager des dieux,chargé d'une impotante mission. Son vrai premier rôle est celui que nous venons de voir dans les légendes de son enfance.
• Combats
- Dans la Gigantomachie, coiffé du casque d'Hadès qui rend
invisible celui qui le porte, il tua le géant Hippolytos.
- Il délivra Arès enfermé dans un pot de bronze par les Aloades.
- Quand Typhon déroba les
tendons de Zeus et les cacha sous une peau d'ours dans une grotte de Cilicie, il parvint à les reprendre au serpent Delphynè.
• Messager
- Il accompagna Priam dans la tente d'Achille pour demander la restitution de la dépouille d'Hector.
- Il donna à Ulysse le moly, la plante magique qui le protègera des enchantements de Circé.
- Il transmit à Calypso l'ordre formel de Zeus de laisser Ulysse partir de son île où elle le retenait;
- Il confia le jeune Dionysos à Athamas et à Ino, et les persuada de l'élever comme une fille pour le soustraire à la colère d'Héra.
- Il organisa le concours de beauté entre Héra, Athèna et Aphrodite sous le patronnage de Pâris.
- Il fut envoyé par les Olympiens pour dissuader Egisthe de ses projets d'assassinat et de prise du pouvoir.
• Soutien
- Il accompagna Zeus dans ses voyages. Ils rendront notamment visite à Lycaon, et aux époux Philémon et Baucis.
- Il aida son père à séduire Io et tua Argos aux cent yeux qui était chargé de la garder sur l'ordre d'Héra.
- Il assista Persée dans son expédition contre les Gorgones.
- Il escorta Prométhée qui va être enchaîné sur le mont Caucase par Héphaïstos. (Hygin, Fables: CXLIV).
- Il apporta aux deux enfants Phryxos et Héllé, le bélier à la toison d'or qui leur permettra d'échapper aux coups d'Ino.
- Il donna à Pandore l'art de séduire par des paroles mieleuses et il l'offrit comme épouse à Epiméthée.
• Enfers
- Il guida Héraclès vers les enfers lors de sa quète pour enchaîner Cerbère.
- Il ramena Alceste des enfers qui avait pris généreusement la place de son époux.
- Il guida Orphée vers le monde souterrain pour aller chercher son Eurydice.
- Il conduisit les âmes de prétendants tués par Ulysse à son retour à Ithaque.
- Il transmit la demande de Zeus au sujet du retour de Perséphone sur terre.
- Il ramena Protésilas sur terre pour qu'il puisse avoir un ultime entretien de 3 heures avec son épouse, Laodamie. (Hygin, Fables, CIII et CIV)
❖ Amours
Mercure amoureux d’Hersé change Aglaure en pierre
par JBM
PIERRE © Musée du Louvre 1763
Il eut de nombreuses aventures amoureuses aussi bien avec des déesses que des mortelles mais il ne se maria jamais officiellement :
- Comme Arès, Apollon et Héphaïstos, il courtisa la charmante Perséphone avant son mariage avec Hadès mais sa mère, Déméter, écarta tous ces soupirants et leur rendit leurs cadeaux.
- Aphrodite se refusa à lui; mais grâce à l'intervention de
l'aigle de Zeus qui lui déroba une sandale alors qu'elle se baignait dans l'Achéloos, il put arriver à ses fins. Ils eurent un fils nommé Hermaphrodite.
- Il séduisit Chioné, la même nuit qu'Apollon et il eut Autolycos qui, en digne fils de son père, devint un voleur fort habile.
- d'Hersé, fille de Cécrops, il eut Céphale, au passage il pétrifia sa sœur Aglauros ou Aglaure qui voulait lui interdire l'accès de la chambre.
- de la nymphe Dryope (ou Pénélope, dryade du mont Cyllène), la fille de Dryops et Daphnis naquit Pan.
- Comme il ne parvenait pas à rattraper Apémosyné, fille de Catrée, à la course, il la fit glisser sur des peaux de bête; mais quand son frère Althaeménès découvrit qu'elle était enceinte il la tua à coups de pied. (Apollodore, Bibliothèque: III,14).
- Iphthime, fille de Doros, fut rendue mère des Satyres Lycos, Phérespondos et Pronomos qui se joignirent au cortège de Dionysos (Nonnos, Dionysiaques: XIV, 105) .
- "Hermès, dieu bienveillant, monte aux appartements les plus élevés, s’unit à Polymèle (fille de Phylas) en secret, et lui donna un fils d’une grande beauté, Eudore, léger à la course et brave dans les combats." (Iliade: XVI, 181 sqq)
- En Sicile, on le disait père de Daphnis ou son amant.
❖ Filiation