Dans la mythologie grecque, un héros est un personnage à qui on prête un courage et des exploits remarquables et qui a exercé sur les hommes et sur les événements une grande influence.
Il s'est élevé au-dessus des mortels en faisant la guerre avec bravoure, ou accomplissant des exploits avec courage.
Après sa mort, une vénération ou un culte particulier, lui ont été rendus pour commémorer son souvenir.
Petit à petit, des villes ou des personnages importants ont revendiqué l'existence de héros éponymes comme Macédon ou d'ancêtres célèbres comme Jules César qui se disait descendant d'Enée et par là de Vénus.
Le culte du héros est lié à l'existence d'un tombeau qui devient l'objet de vénérations. Les offrandes et les prières sont adressées aux héros en soirée parce qu'ils appartiennent au monde des ténèbres contrairement aux cérémonies pour les dieux qui se déroulent le matin. La victime est sacrifiée sur un foyer bas, la tête penchée vers le sol pour que le sang s'écoule dans une fosse et les chairs sont entièrement brûlées contrairement aux victimes consacrées aux dieux dont on ne brûle que la graisse et les os comme l'avait institué Prométhée. Pour les héros les plus célèbres on célébrait également des fêtes ou des jeux.