PÉLIAS

Pélias est le fils de Poséidon et de la nymphe Tyro.
Il était le frère jumeau de Nélée et fut exposé avec lui dès la naissance mais ils furent tous deux sauvés un gardien de chevaux.
Pélias, allaité une jument (le cheval est l'animal sacré de Poséidon), resta marqué par un coup de sabot qu'elle lui donna au visage dont il garda la marque à l'origine de son nom (pélion en grec).
A la mort de sa prmière épouse, Alcidicé, Salmonée se remaria avec Sidéro qui maltraita la pauvre Tyro.

Médée

Puis Tyro se maria avec Créthée qui adopta les enfants et les jumeaux apprirent leur origine divine à l'adolescence. Ils décidèrent de venger Tyro de Sidéro sa belle-mère, qui l'avait maltraitée. Sidéro se réfugia à l'autel d'Héra, Pélias la poursuivit jusque dans l'enceinte sacrée, où il la tua, méprisant ainsi la déesse, qu'il ne cessa, par la suite, de traiter avec impiété.
Se rendant à Iolcos, en Thessalie, Pélias chassa son demi-frère Aeson du trône en l'empoisonnant avec du sang de taureau et usurpa sa place. Il épousa Anaxabie fille de Bias et d'Iphianassa qui engendra quatre filles Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia.
Quand, quelques années plus tard, arriva Jason, venu réclamer le trône d'Iolcos, Pélias l'envoya chercher la Toison d'or pour s'en débarrasser. Lorsque Jason revint, accompagné de Médée; elle rajeunit le vieil Aeson qui était toujours vivant selon une tradition.

Pélias fut victime de la naïveté de ses filles : Médée, soucieuse de rendre le trône usurpé à son mari, leur fit croire qu'elle possédait la recette d'une potion capable de rajeunir les vieillards et, pour corroborer ses dires, prépara le breuvage, découpa un vieux bélier et fit bouillir les morceaux ; de la marmite sortit alors un agneau.
Mises en confiance, toutes (sauf Alceste) profitèrent du sommeil de leur père pour le découper en morceau et le tremper dans la marmite mais il ne se passa rien car Médée avait entre-temps modifié la composition du mélange ou simplement fait un tour de passe-passe lors de la première expérience.

❖ Filiation

Tyro Poséidon
PELIAS
Epouse Enfants
Anaxibie Alceste
Acaste
Evadné
Pélopia

❖ Sources

http://clio.chez.com/