Daksha est un fils de Brahma. Il est l'un des Prajâpati, des créatures divines nées de l'esprit de Brahmâ et le Mahâbhârata, précise que Daksha est né du pouce droit de Brahma. Il est également identifié avec les Rishis, les sages des temps mythiques. On dit aussi qu’il est le fils d’Aditi et de Brahma.
Daksha traduit le sens de «pouvoir», «compétence», ou «intelligence».
Il se maria avec Prasuti, la fille de Svayambhuva Manu et de Satarupa ; ce fut le tout premier mariage du Manvatara, l'âge de Manu.
Daksha aimait beaucoup ses nombreuses filles, et quand il apprit que Chandra ne s’occupait que de Rohini et délaissait ses 26 autres épouses, il devint furieux et maudit le dieu de la lune qui commença à dépérir. Heureusement pour lui, ses épouses intercédèrent en sa faveur auprès de leur père en lui demandant d’user de miséricorde. Ne pouvant rien leur refuser, il accepta de réduire la peine de Chandra. Le but n’était plus de le tuer mais de lui faire parcourir un cycle de transformation tout comme le font les phases de la lune ou l'épilation mensuelle.
Une autre des filles de Daksha, Sati, souhaita épouser le dieu Shiva. Son père n'approuvait pas cette union, mais Sati ignora ses recommandations.
La mésentente entre Daksha et Shiva était telle qu’il n’invita pas son beau fils au sacrifice en l’honneur de Vishnu. Honteuse que son mari soit exclu du rituel, Sati le reprocha vertement à son père et se jeta dans le feu sacrificiel.
Rendu furieux Shiva prit le cadavre de son épouse sur les épaules et commença une danse de mort qui sema la panique sur les lieux du sacrifice et entraîna la mutilation des nombreux dieux présents. Daksha lui-même fut décapité lors de l'attaque, et sa tête fut jetée dans le feu sacrificiel. Heureuse que Vishnu intervint pour calmer Shiva qui répara les méfaits qu’il avait commis. Comme il ne trouvait pas la tête de Daksha Shiva la remplaça par une tête d'une chèvre. Daksha finit par admettre que Shiva était bien un grand dieu et, pour montrer qu'il reconnaissait son erreur il devint l'un de ses plus fervents serviteurs.
Shiva entra alors dans une profonde méditation, attendant la réincarnation de Sati en Parvati.
Selon le Purana sthala, l'emplacement du sacrifice de Daksha (Dakshayaagam) se trouve dans une région boisée du district de Kannur au Kerala où un temple appelé Kottiyur a été élevé en l’honneur de Shiva. (lire la légende de Sati)
(Aditi) | Brahmâ |
DAKSHA | |
Epouse | Enfants |
Prasuti | nombreuses filles |