TAMMUZ

Tammuz ou Tammouz chez les Babyloniens ou Dumuzi chez les Sumériens est le dieu de la Végétation, symbole de la mort et de le renaissance de la Nature.
Chaque année pendant l'été il meurt et il est entrainé vers les Enfers par les génies Gallas.
Alors la sécheresse et la désolation règne sur terre. Mais Ishtar, son épouse, ira le chercher aux Enfers

LÉGENDE.


Tammuz et Ishtar

Dans la légende de la descente d'Ishtar aux enfers c'est Ishtar elle même qui échange sa place aux enfers contre celle de Tammuz. Acte qu'elle regrettera surtout en voyant les efforts faits par Geshtinanna pour sauver son frère.

Il fut aimé d'Ishtar, mais, pour une raison mystérieuse et sans doute involontaire, cet amour causa sa perte. Tel l'épi, que la faux du moissonneur fauche dans l'éclat de sa blonde maturité, Tammouz, dieu des moissons, fut ravi par la mort en pleine jeunesse et contraint de descendre aux demeures infernales.

Désolée de la mort de son amant, Ishtar exhala sa peine en de douloureuses lamentations, qu'elle proférait au milieu d'un chœur de pleureurs et de pleureuses.

Cette tradition se perpétua parmi le peuple, et, chaque année, quand, avec les ardeurs de l'été, la terre perdait la parure de ses moissons, on déplorait par des chants funèbres la mort de Tammouz. Ainsi commémorait-on à Byblos, par un deuil public, la « passion » d'Adonis.

FILIATION

  Ea
TAMMUZ
Epouse* / amante Enfants
Ishtar  
http://clio.chez.com/