Calydon est une ville d'Etolie célèbre pour le monstrueux sanglier qui hantait ses forêts et qui fut pourchassé par tout un groupe de chasseurs mené par Méléagre.
L'organisation de la chasse fut assez délicate à mettre en oeuvre. Les frères Céphée et Ancée refusèrent dans un premier temps de partir à la chasse avec une femme; Méléagre, qui avait eu ou eut plus tard d'Atalante un fils nommé Parthénopée, les força d'admettre la chasseresse dans leur compagnie.
Hyléos et Ancée furent tués par l'animal et Pelée tua involontairement Eurytion d'une flèche. Atalante fut la première à blesser la première le sanglier d'une flèche dans le dos ensuite Amphiaraos lui perça un œil et finalement Méléagre l'acheva en le frappant au flan.
Artémis suscita une querelle entre les chasseurs lors de l'attribution du trophée. Après en avoir ôté la peau, prix promis par Oenée au vainqueur, Méléagre l'offrit à Atalante; les fils de Thestios, se croyant déshonorés si une femme recevait le prix en présence de tant d'hommes, la lui enlevèrent, disant qu'elle leur appartenait par droit de naissance, si Méléagre ne la prenait pas pour lui.
Irrité par leur comportement, Méléagre les tua, et rendit la peau du sanglier à son amante. Althée, sa propre mère, vengea ses frères en brûlant le tison fatal et son fils mourut sur le champ.