Les Telchines (Τελχινες) étaient les fils de Pontos et de Gaia qui furent les premiers habitants de Rhodes. Avec de l'aide de l'Océanide Caphira, ils participèrent à l'éducation de Poséidon que Rhéa leur avait confié. Ils jouent ainsi un rôle analogue aux Curètes avec Zeus.
Toutefois on dit aussi qu'ils furent les enfants de Poséidon et de Thalassa
On les représentait sous la forme d'êtres amphibies, à demi marins et à demi terrestres. Ils avaient une tête de chien et soit le bas du corps en forme de poisson ou de serpent, soit des pieds palmés. Leur regard était terrible et chargé de maléfices. Comme toutes les divinités de la mer ils étaient aussi capables de revêtir une forme quelconque.
Un peu avant le Déluge, ils eurent le pressentiment de la catastrophe et quittèrent Rhodes pour se disperser de par le monde. L'un d'eux, Lycos, vint en Lycie, où il bâtit, sur les bords du fleuve Xanthe, le temple d'Apollon Lycien.
On attribue aux Telchines l'invention de la sculpture les statues des dieux. Ils excellaient aussi dans le travail du fer et du cuivre. C'est eux qui ont forgé la harpé de Cronos et le trident magique de Poséidon. Mais ils n'aimaient révéler leurs talents et s'en montraient fort jaloux ce qui provoquait l'envie des autres artisans moins doués.
Les Telchines qui pratiquaient la magie, vinrent s'établir dans l'île de Rodes. On les honorait aussi comme génies du feu. Ils auraient aidé l'Océanide Caphira à élever le jeune Poséidon que lui avait confié Rhéa. Ils étaient aussi considérés comme des magiciens, et possédaient le pouvoir de faire tomber la pluie, la grêle et la neige. On dit même qu' ils auraient arrosé l'île de Rhodes avec l'eau du Styx mélangée à du soufre pour la rendre stérile et faire périr les animaux.
Cela provoqua contre eux la colère des dieux.
♳ Zeus les précipita dans les flots de la mer et les changea en rochers ;
♴ une autre version les fait périr sous les flèches tirées par Apollon.
Gaia | Pontos |
TELCHINES | |
Epouse* / amante | Enfants |