Triptolème (Gr. Τριπτολεμος) est le héros éleusinien par excellence, lié au mythe de Déméter. Dans la plus ancienne légende, il est simplement considéré comme un roi d'Eleusis. Puis, il passa pour le fils du roi Célée et de Métanire, et le frère de Démophon. D'autres traditions en firent le fils de Dysaulès et de Baubô, ou celui du héros Eleusis, voire celui de la Gaia et d'Océan.
En récompense de l'hospitalité que Déméter avait reçue à Eleusis, chez les parents de Triptolème, elle lui donna un char tiré par des dragons ailés (ou un char ailé), et lui ordonna de parcourir le monde en semant partout des grains de blé.
En certains pays, Triptolème se heurta à de vives résistances. Par exemple, le roi des Gètes, Carnabon, tua l'un de ses dragons, mais Déméter le remplaça aussitôt par un autre.
Ailleurs, à Patras, Anthéas, le fils d'Eumélos, tenta d'atteler les dragons au char divin pendant le sommeil du héros, et de semer lui-même. Mais il tomba du char et se tua. Eumélos et Triptolème fondèrent en son honneur la ville d'Anthéia (Péloponnèse).
En cours de route, Triptolème fut accueilli par le roi des Scythes, Lyncos, qui devint rapidement jaloux des honneurs accordés à Triptolème par Déméter alors qu'il prétendait avoir lui-même apporté le blé à l'humanité. Il décida de tuer son invité durant son sommeil. Mais au moment de le frapper de son glaive, la déesse Déméter intervint et transforma le roi Lincos en lynx.
Plus tard, Triptolème devint juge des Morts, aux Enfers, où il figure parfois à côté d'Eaque, Minos et Rhadamanthe.
On attribuait à Triptolème l'institution des Thesmophories, qui sont, à Athènes, les fêtes de Déméter. Sur la tentative de Déméter, de donner l'immortalité à l'un des fils de Céléos , Démophon, c'est parfois Triptolème qui passe pour avoir été l'objet des enchantements de la déesse.
Métanire | Célée |
TRIPTOLEME | |
Epouse* / amante | Enfants |