La cosmogonie est une tentative d'explication de l'origine et de la création du monde ; elle est constituée par un ensemble de récits mythiques fondateurs. Toutes les mythologies ont la leur et nous allons voir comment les grecs de l'antiquité concevaient l'origine de l'univers. En plus de la création de l'univers nous allons aussi assister à la théogonie, la création des divinités.
Rhéa, épouse de Cronos, se désolait, accablée d'une douleur sans bornes. Serait-elle condamnée à voir ainsi disparaître tous ses enfants ? Quand elle se sentit près d'enfanter, elle supplia ses parents, Ouranos et Gaia, de l'aider à sauver l'enfant. Sur les conseils de sa mère, elle se rendit en Crète, et là, dans les épaisses forêts du mont Aegée, au fond d'une profonde caverne, elle mit au monde un fils. Gaia recueillit le bébé Zeus et se chargea de l'élever. Rhéa enveloppa de langes une grosse pierre et la présenta à Cronos qui, sans méfiance, l'engloutit aussitôt.
Cependant, les Titans, jaloux des nouveaux dieux, voulurent — à l'exception d'Océanos — reconquérir le pouvoir dont ils avaient été dépossédés.
A peine Zeus venait-il de dompter cette redoutable révolte qu'il eut à soutenir une nouvelle lutte, cette fois contre les Géants.
Gaia cependant ne pouvait se résigner à la défaite de ses enfants. Elle suscita contre Zeus un dernier monstre, Typhon, qu'elle avait eu de son union avec Tartare.
Gaia | Ouranos | ||