Xénoclée ou Zenokleia était une prêtresse d'Apollon, pythie de Delphes qui eut affaire avec Héraclès.
Elle refusa de répondre aux questions d'Héraclès venu pour consulter l'oracle de Delphes parce qu'il était souillé du sang d'Iphitos qu'il venait de tuer et il n'avait pas
encore été purifié. Elle lui refusa même l'entrée du sanctuaire.
"Tu as tué ton hôte, dit-elle. Il n'y a pas de place ici pour les hommes de
ton espèce ! "
" Je vais donc être obligé de créer moi-même un oracle ! " s'écria Héraclès.
A ces mots, il s'empara de toutes les offrandes votives du temple et même
se saisit du trépied sur lequel était assise Xénoclée dans l'idée de les transférer dans le très ancien temple d'Isménion à Thèbes.
" Héraclès de Tirynthe est un homme bien différent de son homonyme de
Canope ", dit sévèrement la Pythie au moment où il emportait le trépied
de l'autel; elle voulait dire par là que l'Héraclès Egyptien qui était venu
un jour à Delphes, avait eu une attitude respectueuse et pleine de courtoisie.
Irrité Héraclès lui enleva son trépied et ne consentit à lui rendre qu'après avoir obtenu une réponse à ses questions.
Apollon, indigné, se précipita et une lutte
s'engagea entre lui et Héraclès malgré la présence de Léto
et d'Artémis venues calmer Apollon et d'Athéna qui essayait
de retenir le héros.
Finalement Zeus intervint et sépara les combattants
avec sa foudre et les obligea à se serrer la main. Héraclès rendit le
trépied sacré et ils fondèrent ensemble la ville de Gythion où devaient
se dresser, par la suite, côte à côte sur la place du marché, les statues
d'Apollon, d'Héraclès et de Dionysos.
Héraclès ayant restitué le trépied obtint
la réponse désirée :
"Tu dois te vendre comme esclave pendant une année
entière (ou trois ans) et verser le prix aux enfants Iphitos".
Hermès, habile dans les affaires, trouva rapidement acheteur en la personne de
la reine Omphale de Lydie, veuve du roi Tmolos, qui sut apprécier tous les talents du héros. Il débarrassa l'Asie Mineure des brigands qui l'infestaient.
Quand Hermès voulut verser l'argent pour le prix du sang d'Iphitos, Eurytos refusa car le sang d'un fils n'a pas de prix