GLOSSAIRE ARTS ⑴
- Acrotère
- Elément décoratif, géométrique, végétal ou figuré, disposé aux angles du toit ou d'un fronton d'un édifice. Dans l'architecture moderne c'est le muret situé en bordure des toitures terrasses.
- Adyton
- Dans la cella (naos) d'un temple, zone d'accès restreint définie par un mur, une balustrade ou une différence de niveau.
- Agalma
- En grec, statue dédiée à une divinité; à l'origine, « objet destiné à réjouir celle-ci ».
- Amphiprostyle
- Se dit d'un édifice qui ne présente de colonnade que sur ses deux petits côtés.
- Antes
- Extrémités d'un mur formant pilastres; colonnes in antes : colonnes comprises entre les antes, au pronaos d'un temple ou en façade d'un trésor.
- Anthémion
- Motif décoratif fait d'éléments végétaux.
- Apex
- Ornement en forme de feuille fixé, au-dessus du front, sur le bandeau de victoire d'un athlète.
- Apotropaïque
- Destiné à écarter toute entreprise néfaste.
- Aryballe
- Petit vase globulaire ou piriforme, utilisé notamment par les athlètes pour contenir l'huile dont ils s'enduisent.
- Astragale
- Motif décoratif fait d'une alternance de perles et de pirouettes (éléments en forme de disques renflés au centre).
- Aulos
- Instrument à vent à deux tuyaux, qui tient plus du hautbois que de la flûte moderne, quoiqu'il soit souvent traduit par « double flûte » ; instrument dionysiaque par excellence, en opposition aux instruments à corde (lyre et cithare) de la musique apollinienne.
- Aurige
- Cocher de char.
- Bouleutérion
- Edifice couvert où se réunit le conseil (boulè) d'une cité.
- Boustrophédon
- A la manière dont tournent les bœufs attelés à une charrue en labourant un champ: de gauche à droite, puis de droite à gauche.
- Caryatide
- Corps humain faisant fonction de colonne.
- Cella
- Terme latin (en grec, naos) désignant la salle centrale d'un temple, qui abrite généralement la statue de culte représentant la divinité à laquelle est consacré le sanctuaire où se trouve le temple.
- Cénotaphe
- Monument funéraire ne contenant pas de tombe.
- Chéneau
- Elément vertical, peint ou sculpté de motifs ornementaux, qui décore la bordure d'un toit.
- Chitôn
- Tunique longue, en lin plissé, portée à même le corps, parfois par les vieillards, généralement par les femmes.
- Chlamyde
- Manteau court en laine, porté par les soldats, les cavaliers, les chasseurs et les voyageurs grecs.
- Chryséléphantin
- Désigne la technique consistant à composer une statue par l'assemblage de plaques d'ivoire pour la chair et d'or pour le vêtement, fixées sur une armature de bois.
- Chthonien
- Se dit des divinités qui ont un rapport avec le sol et le sous-sol, par opposition avec les divinités du ciel, dites ouraniennes.
- Cinéraire
- Se dit d'un vase destiné à recevoir les cendres d'un mort.
- Ciste
- Boîte ou corbeille ronde ou rectangulaire; par analogie, type de tombe de cette dernière forme.
- Cliné
- En grec, lit ou couche de banquet.
- Coïlon
- Dans un théâtre grec, nom de l'hémicycle concave.
- Colombin
- Technique primitive consistant à employer des rouleaux d'argile molle (colombins) pour confectionner de grands vases sans recourir au tour.
- Contrapposto
- Terme italien désignant, dans la sculpture grecque post-archaïque, l'équilibre résultant de la compensation de mouvements contradictoires dans la représentation du corps au repos.
- Corè
- En grec, jeune fille; nom donné par les modernes aux statues archaïques féminines, plus souvent votives que funéraires. (au pluriel coraï)
- Coroplaste
- Littéralement, "mouleur de jeunes filles"; terme grec désignant les fabricants de figurines en terre cuit
- Coroplastique
- Littéralement, fabrication de coraï en terre cuite; par extension, art de la terre cuite.
- Cottabe
- Dans les banquets grecs, jeu d'adresse consistant à lancer avec une coupe, tenue par l'index passé dans une des anses, quelques gouttes de vin sur une cible précise.
- Couros
- En grec, jeune homme; nom donné par les modernes aux statues archaïques masculines, plus souvent votives que funéraires. (pluriel couroï)
- Crèpis
- Ensemble des degrés qui surélèvent un édifice par rapport au sol environnant, généralement trois dans l'ordre dorique; en nombre très variable dans l'ordre ionique.
- Dédalique
- En référence au fondateur mythique de la grande sculpture grecque, Dédale, terme désignant la phase d'émergence de celle-ci, au milieu du VIIe siècle.
- Dexiôsis
- Poignée de mains; en Grèce, geste solennel d'adieu.
- Diadoque
- Littéralement successeur ; terme employé pour désigner les généraux qui se disputent et se partagent l'empire d'Alexandre après sa mort.
- Diptère
- Se dit d'un temple ayant une double colonnade périptère.
- Engobe
- Couverte appliquée sur l'argile d'un vase pour modifier sa couleur avant de le décorer.
- Epiblema
- Voile porté sur le vêtement.
- Epiphanie
- Apparition d'une divinité aux mortels.
- Episème
- Signe distinctif (décoratif ou figuré) sur un bouclier ou une monnaie.
- Eponyme
- Qui donne son nom à quelque chose.
- Ergastines
- Jeunes filles chargées de fabriquerle pépias brodé remis à Athéna Polias lors des Panathénées.
- Evergétisme
- Pratique fréquente chez les potentats et les riches, consistant à financer une fondation ou la construction d'un monument.
- Exèdre
- Banc ou banquette en pierre dans un lieu public, donnant lieu souvent, à partir du IVe siècle, à un aménagement architectural important, orné de statues quand il s'agit d'une donation.
- Fasces
- Bandeaux en saillie progressive (deux ou trois) composant l'architrave ionique.
- Frontalité
- Principe de représentation de la sculpture grecque archaïque suivant lequel la figure est toujours faite pour être vue de face.
- Godron
- Motif décoratif fait de languettes concaves ou convexes.
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