Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.
Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.
La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.
Chaque puissance naturelle peut être représentée par une divinité. De plus il
existe des sources multiples et divergentes sur l'histoire des divinités. Comme l'a écrit Pausanias dans son Périégèse «Les histoires grecques ont en général plusieurs versions et ceci est particulièrement vrai pour la généalogie.» La variété de ces récits, d’autant plus grande que chacun, du fait du morcellement ethnique de la Grèce, peut présenter plusieurs variantes, leurs contradictions mêmes, parfois leur incohérence d’une légende à l’autre traduisent la vitalité du génie grec, qui voit dans l’histoire de ses dieux et de ses héros une matière vivante et non immuable.
Les romains adoptèrent les dieux grecs et leurs légendes. C'est pourquoi c'est
la même fiche qui sert en général aux deux civilisations. Toutefois certains
dieux étaient spécifiquement romains et vous pourrez en trouver la liste dans les fiches consacrées à Rome.
Ces fiches comportent en général une iconographie prise aussi bien parmi les
œuvres antiques que chez les modernes.
Une fiche entière tente de donner une représentation concise
mais aussi claire que possible de la (complexe) généalogie et un bon nombre de fiches donne un aperçu simplifiée
de la filiation des dieux et des héros.
On peut classer les récits mythiques grecs en fonction de plusieurs aspects, auxquels ils participent tous à des degrés divers :
• aspect religieux (la mythologie se confond avec la religion hellénique),
• aspect historique ou national car la plus petite bourgade ou la plus humble famille attiques se réclament d’une origine divine ou héroïque,
• aspect épique (pour autant que l’épopée mélange le plan divin et le plan humain) ou plus simplement artistique (le goût des belles fables, qui se retrouve chez tous les peuples, est plus manifeste encore chez les Grecs).
Si on regarde le mode d’expression de ces récits, on constate qu’ils se présentent sous des aspects différents :
- les mythes cosmogoniques et théogoniques visent à élucider l’origine du monde et des dieux ;
- les « cycles », qui racontent l’histoire d’un dieu ou d’un héros (Héraclès, Jason ...), sont sans signification cosmique ;
- certains récits légendaires sont caractérisés par une intrigue (Iliade ou Odyssée) ;
- d’autres sont étiologiques et tentent d’expliquer un fait étonnant (ex. les volcans, le tonnerre) du monde réel ou donne une explication sur l’origine du nom de lieu (ex. la mer Egée, l'Hellespont).