La déesse n'est pas intervenue que dans les batailles, elle a aussi aidé et protégé ses héros favoris.
Athéna, bien que très sage faisait respecter ses droits de façon stricte.
① Aglauros, et Hersé ne purent résister à la curiosité d'ouvrir le coffre qu'Athéna leur avait confié furent frappées de folie par la déesse et se jetèrent du haut de l'Acropole.
② Ajax Oïlée, guerrier sanguinaire et impie, enleva Cassandre malgré le fait qu'elle se soit réfugiée dans le temple d'Athéna tout en étreignant la statue de la déesse. Athéna, furieuse de l'outrage subi par sa prêtresse fit provoquer une tempête par Poséidon pour détruire son bateau et envoya peste et famine ravager la Locride.
③ Ajax le grand se disputa avec Ulysse au sujet du partage des armes d'Achille, Athéna le rendit fou et il se mit à égorger des moutons avant de se tuer.
④ Alcinoé, fille du roi de Corinthe, Polybe et épouse d'Ampholoque congédia sa tisseuse sans la payer. Athéna lui inspira une passion coupable et saisie de remords elle se jeta à la mer.
⑤ Arachné fut métamorphosée en araignée pour avoir oser se mesurer à elle en tissant.
⑥ Iodama, prêtresse d'Athéna, entra durant la nuit dans l'enceinte sacrée du temple où se trouvait Athéna elle-même avec la tête de Méduse attachée à sa tunique ; Iodama, en la voyant, fut changée en pierre.
⑦ Méduse était si belle que le dieu des mers s' éprit de ses charmes, et elle osa profaner avec lui le temple de Pallas Athéna. Pour venger ses autels souillés, elle changea les cheveux de Méduse en serpents (Ovide Mét. IV, 790 ).
⑧ Tirésias l'avait surprise par hasard dans son bain, elle lui posa les mains sur les yeux et le rendit aveugle mais, en compensation, elle lui conféra le don de divination.
Le culte d'Athéna était célébré partout en Grèce et dans les colonies. Il était particulièrement développé dans les îles et en Asie Mineure où se déroulent les fêtes des theia, en Thessalie, à Corinthe, en Argolide, en Arcadie, en Laconie, en Béotie où avaient lieu les fêtes de la confédération béotienne (pamboiotia). Mais c'est en Attique qu'Athéna était le plus vénérée.
Les principales fêtes consacrées à Athéna étaient les Panathénées. Elles se déroulaient à Athènes, tous les ans pour les Petites Panathénées, et tous les cinq ans pour les "Grandes Panathénés".