① Cécrops, (gr. Κεκρωψ, lat. Cecrops) est un autochtone au sens premier du terme c'est à dire "issu du sol" comme le font les végétaux et non pas né la Terre-Mère, Gaia; toutefois on dit aussi qu'il était né de Gaia.
C'est
le deuxième roi mythique de l'Attique (en considérant que le premier était Actée, son beau-père, qui régna avant le Déluge de Deucalion) et le premier roi de la ville d'Athènes nouvellement créée.
Il institua la monogamie et reconnu la descendance par le père; il divisa l'Attique en douze communautés, éleva des temples à Athéna, abolit certains sacrifices sanglants et les remplaça par des offrandes de simples gâteaux d'orge (pelanoi). Il passe pour avoir inventé l'art de l'écriture.
Cécrops
passait aussi pour avoir créé la cour de justice de l'Aréopage, à l'occasion du jugement
d'Arès, accusé du meurtre d'Halirrhothios qui avait violé sa fille, Alcippe.
Il épousa Aglaure (Aglauros) fille du roi local Actée (Actéos);
Ils eurent trois filles, Aglaure² (Aglauros), Pandrose (Pandrosos) et Hersé et un fils, Erysichthon (ou Erésichton ou Erisichton) qui ne lui survécut pas.
C'est pendant son règne qu'eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon pour savoir qui des deux divinités serait la divinité tutélaire de la ville. Zeus, interrogé sur ce sujet brulant, se garda bien de répondre et préféra que les mortels choisissent eux mêmes.
Cécrops se posa en arbitre dans ce conflit et
choisit la déesse car elle avait fait cadeau de l'olivier tandis que Poséidon avait fait jaillir d'un coup de trident une source mais qui se révéla salée (dans une version alternative il offrit un cheval).
On décida alors de faire voter tous les habitants: toutes les femmes prirent cause pour Athéna qui avait donné l'olivier, et tous les hommes pour Poséidon; mais comme il y avait une femme de plus, Athéna triompha et fut choisie comme protectrice d'Athènes. Poséidon, qui était mauvais perdant, décida de se venger et envoya une terrible tempête pour submerger le pays sous les flots. Alors pour calmer ce dieu irascible il fut décidé de punir les femmes par qui ce malheur arrivait. L'assemblée ne serait désormais plus mixte donc les femmes perdaient leur droit de vote; les enfants porteraient toujours le nom du père et les femmes n'auraient plus le droit du qualificatif d'athénienne.
La suprématie d'Athéna établie, la déesse décida de confier Erichthonios, l'enfant d'Héphaïstos et de Gaia, qu'elle avait pris en cachette sous sa protection, à l'ainée Aglaure en lui recommandant de ne pas ouvrir la corbeille qui lui servait de berceau. Bien entendu Aglaure eut la curiosité de jeter un coup d'œil sous le couvercle. A la vue d'un enfant avec une queue de serpent au lieu de jambes, prises de panique (curieusement car leur père devait être aussi comme cela), les trois soeurs se mirent à crier et sautèrent du haut de l'Acropole. Dans une autre version elles ne sautèrent pas.
A la nouvelle de ce fatal incident, Athéna éprouva un tel chagrin d'avoir été trahie qu'elle laissa tomber l'énorme rocher qu'elle était en train de transporter sur l'Acropole pour constituer un nouveau rempart: il devint le mont Lycabète. Quant au corbeau qui avait apporté la nouvelle, elle changea sa couleur, de blanc il devint noir et elle interdit aux corbeaux de jamais plus revenir sur l'Acropole. Mais Aglaure devait déplaire une seconde fois lors de la demande d'Hermès concernant sa soeur Hersé.
Erichthonios
se réfugia alors sous l'égide d'Athéna; elle s'occupa de lui et l'éleva avec
tant d'amour qu'on la prenait pour sa véritable mère.
Il devint le quatrième roi mythique d'Athènes.
Il fut marié à la nymphe Praxithéa¹ avec qui il eut Pandion¹ qui lui succédera. Il figure parmi les étoiles
du ciel sous l'aspect de la constellation de l'Aurige car il avait introduit
l'usage du char à quatre chevaux.
- Gaia |
Autochtone - |
CECROPS | |
Epouse | Enfants |
Aglaure¹ | Erysichthon |
Aglaure², Pandrose, Hersé |