ARÈS ⑵
Si ses légendes ne furent pas à sa gloire, il ne manqua pas de conquêtes amoureuses même si certaines ne furent pas toujours à son avantage

❖ Amours

Comme tous les dieux de l'Olympe Arès courtisa officiellement Perséphone mais Déméter refusa cette union et lui rendit ses cadeaux de fiançailles

Arès et Aphrodite.

La relation entre les deux divinités est complexe

Mars et Vulcain
Mars et Vénus surpris par Vulcain
Marteen Van HEEMSKERK (1536)
© Kunsthistorisches Museum

Il est vrai qu'il ne vivait en bonne intelligence qu'avec Aphrodite. Il faut préciser que chez Hésiode ils forment un couple légitime et sont les parents Déimos, Phobos et Harmonie, l'épouse de Cadmos. Certains poètes les donnent aussi comme parents d'Eros, Antéros, Himéros (le Désir) et Pathos (la Passion)
Si dans l'Iliade l'amour d'Arès et d'Aphrodite n'est qu'ébauché, il devient une passion dévorante dans l'Odyssée.
Arès venait rendre visite à Aphrodite la nuit de peur qu'Hélios, le Soleil qui voit tout, rapportât les faits à Héphaïstos, époux légitime d'Aphrodite.
Arès posta devant la porte un jeune éphèbe du nom d'Alectryon qui devait l'avertir afin qu'il puisse s'échapper de la chambre avant le lever du Soleil.
Malheureusement un matin ce dernier s'endormit et oublia la consigne; les deux amants furent surpris par Héphaïstos, averti par Hélios, Le mari bafoué les enferma dans un filet magique qu'il était seul capable de manoeuvrer et les exposa  ainsi à la risée des Immortels, exception faite des déesses qui ne vinrent pas au spectacle pour ne pas désobliger Aphrodite. Hermès avoua qu'il prendrait bien la place d'Arès ce qui fit redoubler les rires. Héphaïstos demanda à Zeus de lui restituer toute la dot. Les dieux tombèrent d'accord pour imposer une amende à Arès et seul Poséidon ne riait pas car il négociait âprement avec Héphaïstos la libération des infortunés amants. (Lucien : Dialogue des dieux, 17 )
Il fallut que Poséidon promît de payer la caution si Arès refusait de le faire, pour qu'Héphaïstos finisse par les relâcher. Aphrodite, honteuse, se réfugia à Chypre, son île natale.
Arès s'en alla en Thrace non sans avoir transformé le pauvre Alectryon en coq et en le condamnant pour l'éternité à avertir de l'arrivée du Soleil.

Les deux amants étaient aussi jaloux l'un que l'autre.
Arès ne supporta pas qu'Adonis fasse la cour à Aphrodite; il se changea en sanglier et tua le bel Adonis.
De même Aphrodite se vengea sur Eos des incartades de son amant qui avait partagé sa couche.

Arès et les nymphes

Il eut d'autres aventures, comme avec la Nymphe Harmonia originaire d'Asie mineure qui le rendit père de la première des Amazones, ou avec Enyo la déesse de la Guerre qui passe pour la mère d'Enyalios.
Il entra en compétition avec Hermès pour courtiser Tanagra, une nymphe de la région d'Argos, mais à la suite d'un véritable match de pugilat ce fut Hermès qui l'emporta.

Mars et Vénus

Arès et les mortelles

Mais cela n'empêcha pas Arès d'avoir aussi de nombreuses aventures avec des mortelles qui donnèrent souvent le jour à des enfants violents qui se livraient à des actes de cruauté sur leurs semblables.

Avec Aglauros, fille de Cécrops, il eut une fille Alcippé qui fut violée par Halirrhothios, fils de Poséidon. Il le tua immédiatement et il fut jugé pour ce meurtre par l'assemblée des dieux sur la colline d'Arès (Aréopage) à Athènes.

Avec Althée il aurait conçu Méléagre selon Ovide mais en général Méléagre passe pour le fils d'Althée et d'Oenée.

Avec Astyoche, fille d'Actor il eut deux fils jumeaux Ascalaphos, roi d'Orchomène en Boétie et Ialmenos. Les deux frères participèrent à l'expédition des Argonautes. Puis ils s'engagèrent dans la guerre contre Troie où Ascalaphos fut tué par Déiphobe.

De Cyrène il fut le père de Diomède qui nourrissait ses juments de chair humaine et fut tué par Héraclès.

Mars et Réa Silvia
Mars et Réa Silvia par P. RUBENS
P. RUBENS
© Liechtenstein Museum, Vienne

De Otréré, reine des Amazones il devint le père des reines des Amazones : Hippolyte, Antiope, Mélanippé et Penthésilée selon les divers auteurs. Toutefois Otréré passe aussi pour une fille d'Arès.

De Phylonome, fille de Nictymos, il eut deux fils, Parrhasios et Lycastos. Leur mère les fit exposer sur le mont Erymanthe pour éviter la colère de son père. Les enfants furent recueillis par des bergers et plus tard ils régneront sur l'Arcadie.

De Pyréné ou Pélopia il eut Cyrnos ⑷ qui attaquait les voyageurs. Il fut tué par Héraclès en combat singulier pendant lequel Arès fut lui-même blessé.

De la Pléiade Stéropé (ou d'Harpinna, fille du dieu-fleuve Asope) il devint le père d'Oenomaos qui fut le roi de Pise en Elide. Ce roi eut deux enfants : un fils, Leucippe, et une fille, Hippodamie.

En revanche chez les romains, Mars était plus apprécié car il est le père de Rémus et Romulus, fondateur de la nation romaine. Séduit, par la beauté de la jeune vestale Rhéa Silvia, qu'il aperçut un jour où elle se rendait à une fontaine située dans un bois sacré qui lui était dédié, il la rendit mère, pendant son sommeil, des jumeaux, Romulus et Rémus. Après la naissance des jumeaux qui furent exposés, il dépêcha une louve pour les allaiter.

❖ Filiation

Hera
Héra
Zeus
Zeus
Ares
MARS
Amantes Enfants
Venus
Aphrodite
Déimos,
Phobos,
(Eros, Antéros)
Harmonie
Aglauros Alcippé
Atalante Parthénopée
Althée Méléagre (?)
Cyrène Diomède
Démonicé Evénos
Molos
Pylos
Thestios
Eos -
Harmonia AMAZONES
Pélopia
Pyrene
Cycnos
Protogénie Oxylos
Phylonomé Parrhasios,
Lycastos
Rhea Silvia ®
ou Ilie
Rémus,
Romulus ®
Stéropé
ou Harpina
Oenomaos
http://clio.chez.com/