Héra perdit rapidement son caractère cosmique pour ne garder que des attributs moraux. Par excellence, elle était la protectrice de la femme et la déesse
du mariage légitime, la protectrice de la fécondité
du couple et
des femmes à tous les âges et dans toutes les conditions de son existence et en particulier des femmes en couches avec l'aide de sa fille Ilithye.
Elle avait le pouvoir de conférer le don de prophétiser
à un homme aussi bien qu'à un animal de son choix.
Elle état aussi la protectrice d'Argos et de l'Argolide qu'elle
avait disputée à Poséidon.
Son type plastique est peu caractérisé; debout ou
trônant, elle portait avec beaucoup de majesté les
attributs royaux traditionnels : le diadème et le sceptre surmonté d'un coucou (par allusion aux circonstances de son mariage). La tête recouverte de voiles est le symbole du mariage.
Parfois elle tenait dans l'une de ses mains une grenade, emblème
de la fécondité.
Le paon lui était consacré
en souvenir d'Argos, dont elle prit les cent
yeux, lorsqu' il eut été tué, pour les placer
sur le plumage de l'oiseau.
Voici quelques épithètes utilisés par les poètes ou qui rappellent ses fonctions:
- la déesse aux bras blancs;
- Hera Boopis, (aux yeux de vache)
- Hera Gamelia (mariage),
- Hera Krusothronos (au trône d'or),
- Hera Zygia (mariée),
- Hera Argoia (de l'Argo),
- Hera Parthenia ou Hera Ataurote (vierge)
Comme tous les enfants de Cronos (excepté Zeus) Héra avait été avalée dès sa naissance par son père puis régurgitée plus tard quand Zeus lui fit boire le vomitif.
♺ Toutefois dans une version rapportée par Hygin, Héra ne fut pas avalée par Cronos mais au contraire c'est elle, la grande soeur, qui aurait sauvé et élevé Zeus en cachette.
Diverses contrées se disputaient l'honneur de l’avoir vue naître. Elle était née, disaient les Samiens, sur l'île de Samos, au bord du fleuve Imbrasos, auprès d'un osier qu'on voyait encore au temps de Pausanias.
♳ En Argolide on citait le nom des jeunes femmes qui avaient élevé la déesse. C'étaient les trois filles du dieu-fleuve Astérion, Acrée, Eubée, Prosyrane.
♴ Elle avait été nourrie par Macris sa nourrice qui prit longtemps soin d’elle.
♵ D'autres sources lui donnaient pour nourrices les Heures
De même il existe plusieurs version de sa jeunesse.
♳ Son enfance s'écoula dans l'île d'Eubée où son frère Zeus la rencontrait en cachette d'Océan et Théthys ce qui corrobore que l'amour de Zeus pour Héra était fort ancien puis il vint l'y chercher pour en faire son épouse.
♴ On raconte aussi que lorsque se déroula la guerre entre les dieux et les Géants, Rhéa la confia à Océan et Thétys qui vivaient aux confins du monde. Héra leur garda une profonde affection et une grande reconnaissance. Elle intercéda en faveur du couple lorsque Océan et Thétys se brouillèrent.
Le héros Téménos, fils du roi Pélasgos, en Arcadie qui lui aurait construits trois temples comme le cite Pausanias : « le premier, Pais (enfant) lorsqu’elle était encore vierge ; aussitôt qu’elle fut mariée à Zeus, il la surnomma Teléia (accomplie), et lorsqu’à la suite de quelque différent avec Zeus, elle revint à Stymphale, il la surnomma Chéra (veuve) ».
Selon une tradition minoritaire, le Géant Eurymédon abusa d'Héra alors qu'elle était encore dans sa famille; elle conçut Prométhée. Alors quand Zeus, après avoir épousé Héra, eut vent de cette histoire, il rejeta Eurymédon au fond du Tartare et profita de la premiere occasion pour faire enchaîner Prométhée.
Après avoir exilé Cronos dans le Tartare, Zeus eut des nombreuses
aventures amoureuses avec des déesses et des nymphes, mais
il décida que seule Héra convenait pour devenir son
épouse. Il la rechercha à Cnossos en Crète,
et en Argolide, où il la courtisa sans succès.
♳Un
jour Zeus aperçut Héra qui se promenait dans les bois
du mont Thornax (appelé aussi la montagne au coucou) dans
le sud de l'Argolide, il fit tomber une ondée et se métamorphosa
en coucou. Quand Héra vit le pauvre oiseau mouillé
et transis de froid elle le mit sous sa tunique pour le réchauffer
sur son sein.
Alors Zeus reprit aussitôt sa véritable apparence.
Elle en éprouva une telle surprise qu'elle accepta de se marier avec
lui.
♴Zeus aperçut Héra près du mont Cithéron en Eubée, il l'enleva et s'unit à elle dans une grotte. Macris, sa nourrice, vint la chercher mais la nymphe de la montagne à l'instigation de Zeus lui conseilla vivement de s'éloigner, prétendant que Zeus lui même se cachait dans la grotte avec Léto.
Il faut dire qu'Héra ne manquait pas d'atouts même si sa beauté dont elle prenait grand soin, était un peu stricte. La « déesse aux bras blancs » était plus qu'une autre irrésistible, quand elle avait enduit son beau corps d'une huile douce et suave, dont le parfum, pour peu qu'elle se promenât dans son palais chaussée de ses fameuses sandales dorés, se faisait sentir partout sur la terre entière comme sur l'Olympe. Quand elle avait disposé autour de son front ses tresses divines, attaché sur son sein avec des agrafes d'or la robe qu'Athéna lui avait tissée avec art, suspendu à ses oreilles des boucles à trois pierres d'un travail achevé, et couvert sa tête d'un voile magnifique aussi blanc que le soleil. (Homère, Iliade, XIV, v.170-186)
"Jamais le désir d'une déesse ou d'une femme n'a dompté ainsi tout mon cœur." dit Zeus dans l'Iliade.
Les Argiens prétendaient que leur déesse poliade, Héra, allait tous les printemps, se baigner dans la fontaine Canathos, à Nauplie près d'Argos, pour recouvrer sa virginité.
Tous les dieux apportèrent des cadeaux pour le mariage. Toutefois la nymphe Chéloné (tortue) refusa d'assister au mariage. Pour la punir de son impertinence, les dieux la transformèrent en tortue condamnée au silence.
‡ Mais une autre version raconte que Chéloné mit tellement de temps à se préparer que Zeus, excédé, écrasa la maisonnette sur elle et la condamna à porter désormais sa maison sur son dos.
La Terre-Mère offrit à Héra un arbre couvert de pommes d'or, qui par la suite fut gardé par les Hespérides dans le verger d'Héra sur le mont Atlas. On dit aussi que c'est en ce lieu que se déroulèrent les noces. Mais de nombreux autres endroits comme le mont Ida en Phrygie ou l'île d'Eubée se disputent le privilège d'avoir accueilli le premier vrai mariage du monde. Ils passèrent à Samos leur nuit de noces qui dura trois cents ans.
De leurs amours naquirent les divinités Ilithye, Hébé et Arès.
C'est en allaitant ce dernier, qu'un jet de son lait traça
sur la voûte céleste la voie lactée mais il existe d'autres textes avec Héraclès,
Hermès ou Dionysos. Malgré ces enfants, les disputes au sein du couple étaient nombreuses comme le relatent les poètes (Homère, Iliade, I, v. 540-563).
• Selon Héra, Héphaïstos avait été
conçu sans l'intervention de son époux, prodige
que Zeus ne voulut pas croire jusqu'à ce qu'ayant emprisonnée
son épouse sur une chaise mécanique dont les bras
se repliaient et enserraient la personne qui était assise,
elle fut contrainte de jurer par le Styx, serment inviolable, que
c'était la stricte vérité.
Homère prétendait qu'Héphaïstos était le fils
de Zeus et d'Héra.
Héra considéra aussi comme un outrage que Zeus eût enfanté seul Athéna. Dans sa colère, elle invoqua la terre et le vaste ciel et les Titans enfermés dans le Tartare, et leur demanda la faveur d'enfanter, elle aussi, seule, un enfant « qui ne fût nullement inférieur en force à Zeus ». Ses voeux furent exaucés, et, quand les temps furent révolus, elle mit au monde « non un fils semblable aux dieux et aux hommes, mais l'effroyable Typhon, fléau des mortels ». Ce monstre se confond avec Typhon, le fils de Gaia et du Tartare, contre lequel Zeus eut à soutenir une lutte terrible.
• Héra, la protectrice du mariage était un modèle
de fidélité. Il lui arriva toutefois d'être
l'objet de l'assiduité des hommes, tels Ixion, Ephialtès ou le Géant Porphyrion qui furent rapidement châtier par Zeus ou ses enfants. Cette insolence avait d'ailleurs reçu un châtiment exemplaire: Ixion fut attaché à une roue enflammée et emporté par elle à travers les airs.
Toutefois il existe une légende racontée par Nonnus où elle serait la
mère de Pasithéa par Dionysos (Nonnus, Dionysiaca 31,103)
• Un jour, selon ce qu'il se raconte à Platée, Héra abandonna Zeus, lassée par l'infidélité constante de son mari volage et retourna dans l'île d'Eubée. Alors sur le conseil du roi de Platée, Alalcoménée, ou Cithaeron, Zeus façonna une élégante statue en bois, il la recouvrit d'un voile et il la plaça à côté de lui sur son char. Puis il fit courir le bruit qu'il allait épouser Plataea, la fille du roi. Dès qu'Héra l'apprit, elle fut si furieuse qu'elle accourut immédiatement et renversa la statue. Mais en voyant la supercherie elle se réconcilia avec son mari dans un grand éclat de rire.
Rhéa |
Cronos |
HERA |
|
Epoux* / amant | Enfants |
Zeus * |
Hébé Ilithye |
Arès | |
(Dionysos) | Pasithéa |
- | Héphaïstos |
- | Typhon |