Belle et grande jeune femme aux boucles d'or (Hippolyte, Euripide, 73 sqq.) qui dépassait d'une tête toutes ses suivantes, Artémis se
plaisait dans les champs, dans les bois et près des sources ; elle
aimait la chasse, et poursuivait les bêtes fauves. Elle était la déesse de la Chasse mais aussi des animaux sauvages.
Farouche et vindicative, les anciens lui attribuaient certaines morts comme celles des femmes en couches ou des morts subites.
C'est la déesse des femmes, et en particulier des jeunes filles vierges.
Elle aussi présidait au chant,
sous le nom de Hymnia, escortée par les Muses, les Charites ou les
Nymphes.
Elle était la déesse protectrice des Amazones qui étaient, comme elle, chasseresses et indépendantes du joug des hommes.
Elle était aussi la protectrice des jeunes enfants et des jeunes animaux.
Ses attributs sont l'arc d'or, les flèches, le carquois ou encore la
torche (statues du Vatican) et le croissant de lune qui ornait son front.
Son char était tiré par quatre cerfs aux bois dorés.
Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés.
Agrotera :
patronne des chasseurs. Agrotera est aussi la déesse de la guerre chez les Spartiates qui célébraient des sacrifices en son honneur avant de commencer une nouvelle campagne.
Amarunthia : sanctuaire d'Amarintos sur l'île de l'Eubée, où étaient célébrées les fêtes d'Amarisie.
Ennodia : patronne des routes
Cynthia :
en référence au Mont Cinthus (Kynthos) son lieu de naissance.
Delia :
née sur l'île de Délos.
Hymnia : elle présidait aux chants comme son frère.
Khrysêlakatos: à l'arc d'or. Terme utilisé par Homère.
Kourothrophos :
Protectrice de la jeunesse.
Locheia :
déesse de la naissance et les sages-femmes.
Orthia : droite
Ortigia :
de l'île d'Ortygie, premier nom de l'île de Délos où elle est née.
Phoebe :
version féminine Phoebus Apollon.
Phôsphoros : porteuse de lumière, de torches (en latin Trivia: celle qui éclaire))
Potnia Theron :
patronne des animaux sauvages. Terme utilisé par Homère.
Divers mythes avaient cours dans l'antiquité sur la naissance d'Artémis en fonction des contrées où la légende était apparue. D'après un texte d'Eschyle rapporté par Pausanias, les Egyptiens croyaient que la déesse était fille de Zeus et de Déméter ou bien selon Hérodote comme la fille de Dionysos et d'Isis. Cicéron quant à lui rapporte une tradition selon laquelle Artémis aurait été la fille de Perséphone et la mère d'Eros.
La tradition la plus répandue (Théogonie 918) lui donne comme parents Zeus et Léto. Léto, poursuivie par Héra n'avait pu trouver asile nulle part pour accoucher. Elle put enfin terminer son errance dans l'île d'Ortygie, qui ne prit le nom de Délos qu'après la naissance d'Apollon. Cette île flottante fut par la suite fixée au fond de la mer par quatre piliers. (Métamorphoses, VI, 333)
Alors que Rhéa, Thémis, Dioné, Amphitrite et les autres déesses vinrent assister à la délivrance, Ilithye, la déesse des accouchements et fille d'Héra fut bien difficile à convaincre. Elle naquit le sixième jour du mois Thargélion — un jour avant son frère — Etant la première née, elle participa à la délivrance de son frère et elle crut à partir de ce moment qu'elle avait été choisie par les Moires pour être la déesse des accouchements ce qui explique qu'Artémis présidait aux accouchements, concurremment avec Ilithye.
Léto |
Zeus |
ARTEMIS |
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