Hadès (Gr. Ἅιδης; Lat. Hades) était le fils de Cronos et de Rhéa,
à qui échut le monde souterrain où vont les ombres
des morts. Il régnait avec sa femme Perséphone sur les Enfers et les morts.
Ce n'était pas un dieu monstrueux mais simplement implacable
et inflexible dont le simple nom était déjà de
mauvais augure; c' est pourquoi on utilisait très fréquemment
un surnom ou un euphémisme pour le désigner:
- Ploutôn = celui qui enrichit,
- Eubouleus = le Bon Conseiller,
- Aïdoneus = celui qu' on ne voit pas
- Klymenos = Renommé,
- Polydegmon = qui reçoit beaucoup,
- Pylartes = aux portes solidement closes,
- Stygeros = horrible,
- Zeus Katachtonios, ou Zeus Chthonios = le Zeus des Enfers
- Dis ou Dis Pater chez les romains
- Orcus, nom utilisé par les romains mais dont l'origine reste
obscure.
Plus tard, il fut aussi considéré comme un dieu bienfaisant,
dispensateur de la richesse agricole (Ploutôn, celui qui enrichit),
d' où sa corne d'abondance.
Il fut identifié avec Sérapis ptolémaïque
et avec Pluton romain.
Il était coiffé de la kunée, casque fabriqué
par les Cyclopes qui rendait invisible tous ceux qui le portaient.
Il lui arrivait de le prêter à des mortels comme à Persée quand il alla voir Méduse
ou à des dieux comme Hermès quand il combattit les Géants ou Athéna lors du siège de Troie ce qui lui permit de
ne pas se faire voir d'Arès.
Il est souvent représenté avec une lance à deux
dents à la main.
Il faut ajouter deux (ou quatre) chevaux bleu nuit qui lui servirent
à enlever sa future femme.
Il possédait aussi des troupeaux, qui paissaient dans l'île
d'Erythie, l'île rouge. Ils étaient gardés par
le berger Ménoétès qui espionna Héraclès
lorsque le héros s'empara des troupeaux de Géryon.
Hadès est le dieu qui régne sur le monde souterrains des Enfers où se trouvent les ombres des morts.
Il y avait très peu de lieux de culte qui lui étaient destinés. Le seul notable se situe à Elis dans le nord ouest du Péloponnèse et un autre à Eleusis. On lui sacrifiait des brebis ou des taureaux noirs durant la nuit Uniquement. Euripide indique qu' Hadès ne faisait pas l'objet de libations rituelles.
Rhéa |
Cronos |
HADES |
|
Epouse* / amante | Enfants |
Perséphone* |
Erynnies ? Mélinoé ? |
Mintha |